Printemps des Poètes, édition 2021: LE DÉSIR.

Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,
Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,
Quel désir, peut-être d’autres états d’âme…

S’exclamait Fernando Pessoa sous le masque d’Álvaro de Campos. En portugais aussi, le désir nous relie aux étoiles. Tout droit tombé des astres et des regrets latins : desiderare qui vient de sidus, sideris.
Comme un ciel étincelant d’absences. Une aimantation vitale. Un souhait ancestral, jamais élucidé, jamais rassasié, jamais exaucé.

Alors oui, après L’Ardeur, La Beauté et Le Courage, voici venu le Printemps du Désir.

Des longs désirs de Louise Labé aux désirs obstinés d’Olivier de Magny. Du désir de gloire des chansons de geste jusqu’au rude chemin des plus hauts désirs de René Daumal. De l’anéantissement, qui mène au rien du nirvana, jusqu’au désir sans fin d’Éros.

Depuis le grand désir du plaisir admirable de Pernette du Guillet jusqu’au fragile et subreptice désir de vivre d’Alejandra Pizarnik, en passant par l’amour réalisé du désir demeuré désir qu’est le poème pour René Char. De Philippe Desportes, qui entendait Avoir pour tout guide un désir téméraire, jusqu’au plus sentimental spleen d’Alain Souchon, qui nous a mis en tête refrains et souvenirs : Mon premier c’est Désir

Du Cantique des cantiques aux désirs éperdus de ce troisième millénaire menacé, tout reste à fleur de mots.

Et à oser ensemble, au plus intime de soi.

Sophie Nauleau
 

Toutes les informations sur l'édition 2021, en cliquant ici.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 mars de 10h à 15h

Place du Capitaine Vincens 83670

Place des Poètes

La poésie s'adapte, pour exprimer le Désir, des poètes, des créateurs de mots d'objets et de saveurs, ils déploient leur imaginaire et le partage sur la Place des Poètes, sur ce marché de la poésie.

 

Les associations présentes:

Office de la Culture Provence Verdon, Verte Fontaine, ACT/ArtContemporainTerritoire, Plaine Page, ...

 

Les artistes présents:

Benoit Vauzel, Milo Batie, Hawad poète Touareg, Élodie Barthelémy, Laurent Grisel, Claudie Lenzi, Patrick SIrot, Michel Goldmann, Laure Poggioni, Caroline Brotons, Miqueu Montanaro, Christine Rousset, L'Homme Sourd, Gerard Goyet, Pierre Hoche ... 

 

Le désir de découvrir Barjols avec la promenade sonore de Radio Grenouille à télécharger sur :  http://www.promenades-sonores.com/.../je-suis-la-ou-je-dois-etre

 

Vous comblerez vos désirs de saveur en emportant un plat concocté par les restaurateurs de la Place: Chez Chiffon, Verte Fontaine le r’sto cool, et Popote et Tambouille. 

 

En partenariat avec la Mairie de Barjols  

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

INVITEZ LA POÈSIE CHEZ VOUS, COMME VOUS INVITERIEZ UNE AMIE

Auteur, comédienne et poète nomade, Camille Case circule en France en Camillon avec le projet néo troubadoresque de propager l’usage de  la «Prise de Sens» :  il s’agit d’un outil  ultra simple,  accessible à tous, entièrement immatériel et poéthique qu’elle a mis au point, pour s’ouvrir l’esprit à l’endroit où ça se connecte étonnamment avec l’esprit des autres.

Les artistes ont besoin de chercher en dehors des chemins battus et oeuvrer au renouveau. Rester vivants encore autrement et envisager demain ensemble. 

Spectacle, ateliers et prestations poéthiques

Envoyez votre invitation:

camille.case@mailo.com ou 06 84 33 12 25

Site : camillecase.com

 

---------------------------------------------------------------------------------------